Harvest Moon – La lune des moissons
- Alain

- 5 oct.
- 3 min de lecture
7 octobre 2025 Lune en bélier
Coup d’envoi pour la première super Lune de l’année. Attention, elle risque de décoiffer puisqu’elle passe tout près de nous. Elle sera à son périgée, nous offrant ainsi toute la puissance de son magnétisme. Onctueuse et brillante, elle éclairera Saturne, qui passera juste sous l’astre. Alors, à vos jumelles, car si le temps est clément, nous serons en joie d’assister à une belle lunaison.

Dans l’axe Bélier-Balance, elle fait face au Soleil dans une magistrale opposition qui colore l’interprétation d’une magie soli-lunaire. Bien sûr, je ne saurais trop vous rappeler que cette belle énergie doit être replacée dans le contexte de votre thème natal pour en révéler tout le sens. Collectivement, il s’agit d’un équilibrage à trouver entre deux forces complémentaires, celles de l’affirmation et la relation, l’élan et la mesure.
Préparez-vous à ressentir des émotions fortes, car cette Lune en Bélier est celle des réactions impulsives et vives, celle de la rage et de la colère. Un feu intérieur qui exacerbe l’élan du Bélier et enjoint notre univers émotionnel à exprimer une joie grège, celle de faire et d’agir, dans une eau qui bout et fait monter la pression. C’est le moment idéal pour un jogging bien tonique, un peu de boxe ou faire l’amour, histoire de faire redescendre toute cette énergie brute de décoffrage.
D’autant que le Soleil en Balance invite l’ego à se montrer sous son meilleur jour, à plaire aux autres, à se valoriser en trouvant la juste harmonie relationnelle. Cela promet de belles paroles incarnées et vivantes, dans l’air du moment, pour inciter à la bienveillance tout en cultivant cette profonde tolérance de nous-mêmes en société.
Je suis sûre que vous saisissez maintenant l’opportunité d’ajustement que cette Lune nous offre en ce beau mois d’octobre. Vive les citrouilles et le raisin, c’est aussi l’heure de la moisson. Récoltez, car c’est aussi le moment de cueillir les fruits de nos efforts pour équilibrer nos élans impulsifs et l’image que nous renvoyons aux autres. Une belle déco entre coloquintes et vignes d’automne, pour harmoniser nos couleurs intérieures comme extérieures.
Pourtant, la récolte ne s’arrête pas là...
Mars, grand régisseur du Bélier, porte son influence sur la Lune depuis le Scorpion, ce qui ne manque pas de dynamiser les remous ténébreux et intenses de nos réactions primaires. Alors sortez le grand jeu, affirmez vos émotions, imposez votre courage, on ne vous en sera que plus reconnaissant.
Surtout lorsque Vénus, gardienne de la Balance, séjourne en Vierge. Cela souligne ce petit côté critique et analytique, qui peut servir l’intérêt des autres quand on cherche à se faire bien voir. Sans en faire trop, gardez la modestie et la juste mesure, afin de ne pas devenir l’esclave du regard d’autrui. Il n’est plus temps de l’assujettissement, mais bien de la mise en avant de soi au service de l’autre…..sans jamais l’écraser.
Cette pleine Lune en Bélier, n’est-elle pas le dynamisme incarné ? Très challengeante, elle marque un moment de dépassement de soi et de maîtrise émotionnelle, pour vivre des relations plus sereines, qu’elles soient intimes, familiales ou sociales. Il s’agit d’affirmer qui l’on est, ce que l’on ressent, tout en cultivant l’élégance du discours qui touche la sensibilité de l’autre, afin qu’il se sente reconnu et valorisé.
Alors, n’oubliez pas : si tu vis pour plaire aux autres, tout le monde t’aimera, sauf toi-même. — Paulo Coelho
Alain






Commentaires